Après nous le déluge ! - Gravures de Sabine Delahaut
Après nous le déluge ! - Gravures de Sabine Delahaut
04/03 > 01/04 2017
Vernissage samedi 04/03 à 15h en présence de l’artiste.
Point culture Liège
Rue de l’Official 1-5
4000 Liège
Tél. 02 737 19 62
E-mail liege chez pointculture.be
Heures d’ouverture
Du mardi au vendredi de 12:00 à 18:00
le samedi de 10:00 à 18:00
« …Sabine Delahaut évite avec soin de saisir les humains. Elle préfère éteindre leurs bougies pour les remplacer par d’autres figurations afin de mieux les appréhender. Aussi nocturne que diurne sa figuration faussement « caricaturale » saisit des instants cernés par un certain vide où le regard bascule. Parfois la lucidité du noir trouve appui sur une certaine idée de la chute avant de se perdre sur les hauteurs d’un brusque saut d’un chien.
Le monde est restitué selon un ordre plus primitif et essentiel. Comique aussi. Comique ou presque. Sortant du décoratif, l’artiste se retire de la simple évidence du monde en ne cédant pourtant en rien sur certains de ses éclats acides. L’artiste provoque par ses propres lignes des césures. S’inscrit la narration d’un monde qu’elle veut sauver avec obstination de la débâcle des naufrages.
Demeure aussi le point de démarcation d’un état de vision et d’un état d’oubli, d’un état de vie et d’un état forcément fantomatique. Comment dès lors ne pas voir ou entrevoir le « graphitique » que crée chaque dessin et loin de tout fantasme : à sa place la fantasmagorie est en marche.
L’animalité permet de montrer ce qui ne se voit ou ne se dit pas. Cela revient à ne plus marcher dans sa propre peau mais dans celle de l’espace étrange où il en va d’une reconnaissance sensorielle du secret de l’être, de ses faces cachées. Les images permettent d’atteindre ces lieux où « rodent nos animaux » comme écrivait le plus grand des poètes : Artaud. … » Jean-Paul Gavard-Perret
© Sabine Delahaut : « Vanity fair » - 2015 - gravure sur cuivre (burin, pointe sèche et roulette) - 50 x 60 cm