5e TRIENNALE D’ART DE THEUX

jeudi 11 janvier 2018

Présentation


Le lancement de la TRIENNALE D’ART se fera de façon itinérante, rejoignez-nous selon vos envies lors de cette journée de vernissages !
le samedi 27 janvier 2018

10h30 > CC Theux (Discours d’inauguration)
12h > Espace Le Tremplin à Dison
14h > Espace Duesberg
15h30 > Espace 157
17h > Musées de Verviers
19h > Repas terrasonnais à la salle communale de La Reid

En parallèle :

  • Du 27 janvier au 10 mars : Exposition « Triennale d’art de Theux », pays invité : la France
  • Lundi 29 janvier à 20h : Cinéma « Ce qui nous lie »
  • Jeudi 22 février : Concert « Autour de Brassens »
  • Mardi 27 février à 19h30 : Atelier Œnologie

Theux

Du 27 janvier au 10 mars 2018
Cette année, nous vous invitons à découvrir dix artistes français (peinture, gravure, impression, installation, photographie, dessin et courts métrages) :

  • David DELESALLE
  • Sandra BAUD
  • Jean-Pierre POIDEVIN
  • Aurélie AMIOT
  • Marie FAMULICKI
  • Daniela DE FELICE
  • Stéphanie MIGUET
  • BABÉ
  • Sophie HASSLAUER
  • Sylvie GUILLAUME

    Ces différents artistes - dont certains feront le voyage et vous rencontreront lors du vernissage de l’événement - seront exposés du 27 janvier au 10 mars aux Musée de Verviers, aux Centres Culturels de Theux et Verviers, au Tremplin à Dison et à l’Espace 157 à Verviers.

Tout au long de la Triennale, diverses activités vous sont proposées : repas, initiation à l’œnologie, concert, cinéma, etc. Il y en aura pour tous ! Le temps de quelques semaines, nous vivrons « à la française » !

Une organisation des Centre Culturel de Theux, de Verviers et de Dison, d’Art contemporain et Amis des Musées de Verviers et de l’Espace 157 avec le soutien de « Silence les dunes », De Markten et la Province de Liège.

Dison

Le Centre culturel de Theux propose une triennale d’art régionale en partenariat avec les Centres culturels de Verviers et de Dison, Espace 157 et le Musée des Beaux-Arts de Verviers. Cette triennale sort des circuits artistiques habituels et invite de jeunes artistes à loger chez l’habitant pour découvrir notre région, ses richesses et sa population. Pour chaque édition, un pays est mis à l’honneur. En 2018, il s’agira de la France.
À Dison, nous accueillerons les œuvres de Stéphanie Miguet qui est spécialisée dans l’art du papier découpé, art originaire de Suisse. Devenu son langage, le papier découpé devient un espace de narration en noir et blanc, qui ressemble parfois à s’y méprendre à de la dentelle. Les œuvres de l’artiste seront aussi visibles à Theux.
Vous pourrez aussi découvrir à Theux et à Verviers les artistes suivants : David Delesalle, Sandra Baud, Jean-Pierre Poidevin, Babé, Sophie Hausslauer, Aurélie Amiot, Léopoldine Roux, Marie Famulicki, Daniela De Felipe, Sylvie Guillaume et Bille Cosmos.
C’est l’occasion de découvrir les talents de notre pays voisin.

Infos pratiques  :

Du samedi 27 janvier au samedi 10 mars
Salle Hausman
complexe Le Tremplin,
rue du Moulin, 30a
4820 Dison
Infos : 087 / 33 41 81 -
http://www.ccdison.be

Verviers

Exposition des œuvres de Daniela de Felice

Daniela étudie le dessin et l’histoire de l’art à Novara, puis à 17 ans, le bac en poche, elle quitte l’Italie pour étudier la « Narration Visuelle » à l’ERG de Bruxelles. En 2013, elle réalise « Casa », un film sur le deuil, sur l’absence du père. Elle exposera les illustrations de l’univers du film Casa. « Mes dessins arrivent tard le soir ou pendant la nuit. Ce sont comme des notes sur un cahier. Ce sont des séries, mais jamais une case n’est pareille à l’autre. Je dessine avec du café, de l’encre, et une plume. Sur le cahier, mes images côtoient mes notes. Petits récits brefs et lointains écrits parfois en italien, parfois en français. »

Vernissage le samedi 27/01

Centre culturel de Verviers
Boulevard des Gérardchamps, 7c
4800 Verviers - Liège - Belgique
Infos : Luc Pirard : 087/39.30.31 – lpi@ccverviers.be
Accueil Espace Duesberg : 087/39.30.60

En parallèle de cette exposition, nous proposons les 2 films-documentaires suivants :

« Hypersensibilité aérienne » (de Marie Famulicki). Ce film raconte le chemin parcouru par la réalisatrice après un grave accident cérébral : la perte de repères, la reprise pied dans le réel, l’importance des autres, proches et soignants. Le film dit aussi la nécessité de « faire récit » pour parvenir à dépasser le manque, refermer le trou et se reconstruire.
« Casa » (de Daniela de Felice). Casa est un film qui interroge la maison en tant que lieu des mémoires communes d’une famille. C’est aussi un récit qui expose la façon dont ceux qui restent vivent la fin du deuil. Un film sur l’absence, sur la réminiscence d’un père, personnage fantomatique qui s’immisce subtilement dans chaque image, chaque objet de cette Casa familiale.

De Markten (Bruxelles)

LES RENCONTRES DE DE MARKTEN / DE ONTMOETINGEN VAN DE MARKTEN

Tien Franse kunstenaars exposeren hun werk in de 5e Kunsttriënnale van Theux. In het kader van deze Triënnale, organiseert De Markten, gemeenschapscentrum in hartje Brussel, een ontmoeting tussen Belgische kunstenaars (Vlamingen, Brusselaars, Walen, Duitstaligen) en de Franse kunstenaars.

Dans le cadre de la 5e Triennale d’art de Theux, dans laquelle dix artistes français montrent leur travail, une rencontre entre artistes belges (flamands, bruxellois, germanophones et walons) et français est organisée par le Centre Culturel « De Markten » au cœur de Bruxelles.

Il s’agit d’une rencontre informelle où les artistes échangent librement entre eux, autour du verre de l’amitié, comme de juste. Un petit repas est prévu.

Het wordt een informele ontmoeting waar de kunstenaars, bij een drink, de kans krijgen kennis te maken met elkaar en elkaars werk. Een kleine maaltijd wordt voorzien.

Rendez-vous / afspraak : woensdag / mercredi 24 janvier / januari 2018, 13h,
Oude Graanmarkt – 5 – Vieux Marché aux Grains , 1000 Bruxel.
Breng catalogi, visitekaartjes … mee en bevestig uw komst bij nora.de.kempeneer@demarkten.be
Prenez vos catalogues et vos cartes de visites... et confirmez votre participation

 : nora.de.kempeneer@demarkten.be