En guise d’historique

mercredi 28 novembre 2012

Il y a eu des graveurs, il y en reste, et il y en aura bien d’autres avec des techniques nouvelles mais qui en auront l’esprit.
Mai 68 ! Dacos et d’autres créent ATPOPLG (ATelier POPulaire de LièGe) et couvrent les murs de Liège des rêves et des mots de désordre des étudiants. Il y a ensuite GRVGRP international (69), la poupée d’encre (74 ?) et enfin la nouvelle poupée d’encre (circa 1992)

L’atelier de gravure de l’Académie des Beaux-Arts de Liège, est le creuset de tous ces mouvements. Il s’agit encore et toujours de défendre et de promouvoir l’estampe et les images imprimées sous toutes leurs formes. Et tout les moyens sont bons. Organisation d’expositions, de stages, de colloques en Belgique, mais aussi au Portugal, au Canada, en Espagne, en France, au Maroc... Cela permet aux étudiants l’atelier de participer aux stages, démonstrations, rencontres et expositions.

La nouvelle poupée d’encre continue le travail entrepris. Ces dernières années, elle a organisé de nombreuses expositions, des stages et des rencontres entre graveurs d’horizons différents. Elle privilégie aussi la rencontre entre poètes, écrivains et graveurs notamment grâce aux éditions Tétras Lyre. Toutes ces activités sont autofinancées, ou co-produites avec la Province de Liège, la Communauté Française de Belgique (CGRI). Pour financer ses projets, la nouvelle poupée d’encre édite depuis 1992, un calendrier comprenant six estampes et aussi des petites gravures d’un format de 28 x 38 cm, tirées à cinquante exemplaires (vendues à un prix très démocratique).

Parmi les dernières activités de la nouvelle poupée d’encre, citons dans le désordre : « Jeunes graveurs liégeois » (Lille 97), Hommage à Jean Dols (Biennale de Vyle Tharoul 1997), Le gardeur de troupeaux (édition d’un livre d’artiste créé à Vila Nova de Cerveira [Portugal] lors de la biennale internationale) direction par Dacos de l’atelier de gravure lors de cette même biennale, participation à l’exposition Estampe contemporaine de la Province de Liège (Cracovie Pologne, 1997), organisation d’un stage de gravure ayant l’arbre pour thème et rassemblant graveurs et poètes à Wégimont (1997). Organisation d’un atelier hebdomadaire de gravures au Centre Culturel de Marchin, et animations autour de la gravure lors des plusieurs manifestations (Retrouvailles, Femmes-graveurs,...). Citons encore un livre d’artiste réalisé au Québec autour du thème de la nature morte (Atelier Presse-papier à Trois Rivière avril 99), participation active à la Biennale de Vyle Tharoul en juillet 99 (atelier de gravure et d’infographie) et enfin la direction et la participation à l’Atelier de Gravure de la dixième Biennale Internationale de Vila Nova de Cerveira (Portugal, juillet 99) et ce n’est pas fini.


La nouvelle poupée d’encre, vers 2003