Transport photo sur plaque de cuivre ou de zinc
Pour la gravure en taille douce

jeudi 22 octobre 2020

Transport photo sur plaque de cuivre ou de zinc
Pour la gravure en taille douce

Procédé au Positiv 20
Le positiv 20 est un spray habituellement utilisé pour réaliser des circuits imprimés , d’autres marques existent, la qualité actuelle de ces sprays est en baisse et ne permet que difficilement les morsures profondes qui sont inutiles pour les circuits imprimés.

Préparer le métal comme d’habitude, dégraisser plus que d’habitude.
Répandre le spray aussi régulièrement que possible.
L’étaler aussitôt avec un pistolet à chaleur ou à défaut avec un sèche-cheveux puissant. Maintenir la plaque à 70 degrés pendant 15 minutes ou attendre 24 heures.

Veiller à maintenir la plaque à l’abri des rayons du soleil qui sont des rayons u.v.

Poser le film négatif sur la plaque refroidie (la « couche » du coté plaque).
Maintenir le film en contact avec la plaque au moyen d’une vitre propre (évidemment, si on possède un chassis d’insolation, c’est plus simple mais pas plus efficace si on agit avec prudence).
Couvrir avec une matière opaque (carton).
Allumer la lampe u.v.( Pour ultra violet)
La laisser “s’ouvrir”, elle n’est pas directement en pleine lumière.

Attention, l’ampoule doit être située à une distance au moins égale à la diagonale de l’image. Les rayons u.v. Sont dangereux pour les yeux, ne pas regarder “en face”.

Retirer le carton, insoler. Le temps d’insolation dépend de plusieurs facteurs dont la distance entre l’ampoule et la plaque. Des essais doivent donc être réalisés mais en général le temps d’insolation varie entre 3 et 5 minutes.
Éteindre l’ampoule, retirer la vitre et la maquette.
Révéler avec une solution de 8 à 10 grammes de soude caustique pour un litre d’eau en évitant le contact avec les mains. (utiliser un gant ou mieux un pinceau propre )
Rincer à l’eau.
Les endroits où le spray a été atteint par les rayons sont alors mis à nu.les rayons ont le pouvoir de rendre le spray soluble au révélateur.

Le spray restant joue alors le rôle du vernis de gravure et on peut procéder comme pour une gravure normale à l’eau forte, mais le résultat est nettement meilleur sur cuivre avec du perchlorure de fer

Le résultat est donc négatif , c’est pourquoi (sauf pour une impression en taille d’épargne) il faut utiliser un film négatif pour obtenir une impression positive.
Après morsure(s), retirer le spray avec du méthanol et imprimer normalement.

Dacos