Offset manuel
Petit pas à pas ...
Film lith positi
Réaliser un film lith positif ou un dessin sur support transparent.
Pour le dessin, peu importe le moyen, pourvu que le dessin soit suffisamment opaque pour résister à la lumière( encre de chine, crayon, pastels, crayon litho...) cependant le toner semble le plus performant . c’est de l’encre de photocopieur : toner + eau + un peu de détergent vaisselle. le dessin terminé et sec, il est fixé en pulvérisant du white spirit, ou un spray : black covering fabriqué par abezeta (internacional chez abezeta.es) distribué en Belgique par Delbo (info chez delbo.be) vendu à liège chez imprimat.
Plaque Offset
Utliser une plaque offset de bonne qualite et d’epaisseur suffisante ( 0,3 mm) ( pas de plaque d’offset de “bureau”)
La couper au format désiré en tenant compte des marges.
Insolation
Poser la maquette sur la plaque . “couche”(c’est à dire la face dessinée ou l’émulsion s’il s’agit d’un film lith) en contact avec la couche photosensible.
poser une vitre propre sur le tout ( pour que le contact soit efficace.)
( on peut évidemment utiliser un chassis d’insolation si on en dispose )
“cacher” avec un carton opaque
Allumer la lampe u.v. (cette lampe doit être située à une distance au moins égale à la diagonale de la maquette)
attendre qu’elle “s’ouvre” ( c’est à dire qu’elle soit à son maximum d’éclairement, c’est visible à l’œil nu et cela ne dure pas plus de deux minutes)
attention : les rayons u.v. sont dangereux pour les yeux, comme le soleil, ne pas regarder “ en face “
Enlever le carton et laisser insoler ( le temps d’insolation dépend de plusieurs éléments : puissance de la lampe , distance entre la lampe et la plaque, qualité d’opacité de la maquette..., des essais seront donc faits préalablement sur des échantillons de plaque par souci d’économie, avant insolation définitive )
éteindre la lampe u.v. après le temps voulu.
attention, ne jamais rebrancher une lampe u.v. avant qu’elle soit refroidie, elle pourrait “s’éclater” !!!
Développement
Révéler la plaque avec un révélateur offset adéquat, éviter le contact du révélateur avec la peau.
Laver à l’eau
Éponger, effacer les traces gênantes ( bords de maquettes, traces de papier collant, “ crasses ”) avec un correcteur offset adéquat. laver à l’eau.
important : avec un marqueur inactinique,on peut ajouter des traits (le faire quand la plaque est bien sèche et pas gommée)
Impression
L’impression se fait sur une presse litho mais on peut aussi utiliser une presse taille douce.(dans ce cas, il y a foulage si la plaque est plus petite que le papier. la plaque est alors posée sur le plateau comme pour une impression en taille douce)
Préparer l’encre d’impression, encrer le rouleau ( rouleau litho en cuir ou à défaut rouleau “caoutchouc”, mais ce dernier, comme en litho a tendance à “boucher” l’image.)
Passer sur la plaque un produit laiteux dit agent de nettoyage ( que nous appelons indûment lait) qui a la particularité de renforcer la “couche” et d’eviter l’oxydation(operation tres importante) rincer à l’eau.
Pour imprimer sur presse lithographique, fixer la plaque sur une pierre litho avec de l’autocollant double face fin ( veiller à le faire en dehors de la zone d’impression )
Humidifier la plaque à l’eau propre avec une éponge de type spontex aussi neuve que possible.
Attention, cette opération est très importante, pas assez ou trop d’eau et l’impression peut être ratée.
Encrer au rouleau sur la plaque humide très rapidement et très “lestement” , rehumidifier, reencrer jusqu’à ce que la plaque soit suffisamment chargée en encre sans etre “bouchee “
comme en litho, le rouleau encreur encre la plaque mais peut aussi retirer le trop d’encre, c’est pour cela que le “roulage” doit etre rapide et leger.
en cas de “ bouchage “, mouiller et repasser le rouleau encore plus lestement, l’image se “nettoye”.
s’il y a vraiment un probleme, gommer, nettoyer au white, au “ lait”, à l’eau et recommencer.
poser le papier ( sec,humidifié à l’éponge ou mouillé et épongé suivant la qualité du papier)
imprimer, enlever le tirage, mettre à secher.
rehumidifier,reencrer, reimprimer...
si le tirage doit être continué par la suite, nettoyer l’encre au white spirit, laver a l’eau, eponger et gommer comme une litho. garder a l’abri de la lumière des que la plaque est seche.
gommer egalement si le tirage ne se fait pas directement après l’insolation,sans quoi la plaque serait irrécupérable !!!
Dacos