CONGOVERPR !NT

jeudi 5 juillet 2018


CONGOVERPR !NT du 6 au 29 juillet
dans l’espace LABOVERPR !NT de l’expo overpr !nt
Vernissage de l’expo JEUDI 5 juillet de 18h à 21h

Au cœur de l’exposition OVERPR !NT, l’exposition fait partie d’un projet de recherche qui à commencé avec la redécouverte d’une carte à l’intérieur d’un mur.
Plus d’information ici : https://printmaking.be/ign-pierres-litho
Centre de la Gravure et de l’image imprimée

« Que la pensée de la trace s’appose, par opposition à la pensée de système, comme une errance qui oriente. Nous connaissons que la trace est ce qui nous met, nous tous, d’où que venus, en Relation ». (Édouard Glissant, Traité du Tout-Monde)

La Louvière, fille de la Révolution Industrielle, est officiellement née en 1869, quatrième année du règne de Léopold II. Ce dernier devient, seize ans plus tard, le souverain de l’Etat Indépendant du Congo – il y installe la terreur. Industrialisation, colonisation : le progrès est irrémédiablement en marche. 2018. Les statues du monarque se dressent toujours fièrement partout en Belgique. Que faire de son héritage ?

CONGOVERPR !NT est l’occasion d’entamer une discussion plastique et philosophique autour de cette persistance. Comment engager un dialogue horizontal, comment dégager une pensée créolisée, tout en cheminant avec les fantômes bien vivants de la geste coloniale ? Dans une triangulation Londres-Bruxelles-Kinshasa, une recherche commune va se mettre en place qui reliera des étudiants en art des trois villes. Comment en définir les prémices ?
Événement FacebooK
OVERPR !NT/Printmaking Union = http://www.printmaking.eu/

⇒ THE PRINTMAKING UNION + ⇒ LEIGH CLARKE

À voir jusqu’au 16 septembre 2018

Du mardi au dimanche de 10 à 18h
Les expositions :
__ FRANÇOISE PÉTROVITCH / À VIF (et son volet « À FEU » chez nos voisins de Keramis)
__ LA CAMBRE and THE PRINTMAKING UNION / OVERPR !NT - CONGOVERPR !NT
10, rue des Amours. B-7100 La Louvière