10e BIECTR Trois-Rivières

jeudi 9 juin 2016

Généralités

Généralités
La Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières est présentée de juin à septembre. Le concours s’adresse à tout artiste professionnel qui pratique l’estampe.
Les artistes intéressés doivent remplir le formulaire d’inscription, soumettre un minimum de 5 et un maximum de 7 œuvres sous format numérique ou photographies couleur (voir instructions), une démarche artistique en 150 mots (max) en français ou en anglais (obligatoire) et acquitter les frais d’inscription.
Techniques acceptées : intaglio, gravure en relief, lithographie, sérigraphie.
Techniques exclues : photographie, monotype, photocopie et impression numérique.
Aucun format maximum n’est exigé, cependant les œuvres excédant 100 cm par côté ne seront pas encadrées. Dans le cas d’installations, le nombre d’œuvres sélectionnées pourrait être inférieur à 5.
Les œuvres proposées devront avoir été créées de 2012 à 2016 et ne pas avoir été présentées dans un centre d’exposition à Trois-Rivières depuis 2015 soit les deux années qui précèdent la 10e BIECTR. Les œuvres proposées par les artistes et sélectionnées par le jury devront être exactement les mêmes à l’exposition. Les œuvres sélectionnées
lors d’éditions antérieures de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières ne peuvent être soumises à nouveau.
Les artistes qui ont été acceptés aux deux dernières éditions de la Biennale ne seront pas admissibles à une troisième sélection consécutive.
La participation à l’exposition implique que l’artiste accorde le droit aux organisateurs de la Biennale de reproduire leurs œuvres dans toutes les publications et publicités de la Biennale.
La Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières anime de façon permanente un site Web, une page Facebook et un compte Twitter.
Les lauréats verront leurs œuvres faire l’objet d’une parution sur ces sites.
l’idée d’un réseau d’échange, les coordonnées des artistes y seront publiées.
La participation d’un artiste signifie l’acceptation des règles de la Biennale.
Les artistes sélectionnés devront soumettre à la BIECTR des photos de qualité professionnelle des œuvres choisies pour toute utilisation de diffusion et de promotion.

Frais d’inscription

Frais d’inscription
30 $CAN (dollars canadiens) ou 30 $US (dollars US), ou 30 € (euros), payables par mandat international au nom de « Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières ». Le mandat doit être envoyé à l’adresse postale indiquée au bas du formulaire. Si le formulaire et les images ne sont pas transmis par courriel, joindre le mandat à l’envoi. Les frais d’inscription peuvent aussi être payés par Paypal à direction@biectr.ca, par Western Union au nom d’Élisabeth Mathieu ou par chèque au nom de BIECTR pour les artistes canadiens.
Les frais d’inscription ne sont pas remboursables

Envoi des documents

Envoi des documents
Les documents devront être postés à l’organisation de la Biennale au plus tard le 25 septembre 2016 à minuit. Tout envoi adressé après cette date ne sera pas présenté au jury
de sélection de la Biennale, le cachet de la poste faisant foi de la date d’envoi.
Aucun document ne sera retourné aux artistes.

Sélection

Un jury de sélection, formé d’experts et d’artistes, effectuera la sélection à partir des dossiers proposés. Les décisions du jury sont sans appel.

Prix

Prix
Chaque artiste sélectionné recevra un cachet d’exposition.
Plusieurs prix sont attribués lors de la Biennale. Certains prix sont déterminés par le jury de sélection de la Biennale, d’autres le sont par des jurys mis sur pied par les
collaborateurs en étroite relation avec les organisateurs de la Biennale. Un artiste ne peut se voir décerner qu’un seul prix par le jury de la Biennale. Il peut cependant
Les prix seront décernés comme suit :
- Le Grand Prix de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, accompagné d’une bourse de 3000 $CAN. Ce prix est décerné par le jury de
la Biennale.
- Le 2e Prix, accompagné d’une bourse de 1500 $CAN. Ce prix est décerné par le jury de la Biennale.
- Le Prix du Québec, accompagné d’une bourse de 1500 $CAN. Ce prix est décerné par le jury de la Biennale et réservé aux artistes résidents du Québec.
- Le prix du public, Prix Société Immobilière Duguay sera attribué par vote populaire, à la fermeture de l’exposition. Ce prix sera accompagné d’une bourse de 1000 $CAN.
- Le Prix Invitation Presse Papier sera décerné à l’artiste étranger dont le travail est particulièrement apprécié par les membres de l’atelier Presse Papier, le regroupement
d’artistes graveurs professionnels de Trois-Rivières. Ce prix consiste en une invitation de séjour et de travail à Presse Papier et une exposition solo. Le jury pour ce prix est formé de membres de l’atelier.
- Le Prix Atelier-Galerie A. Piroir, décerné à un des artistes de la 10e BIECTR, sera sélectionné par Agathe et Alain Piroir. Ce prix consiste à une résidence et une exposition à l’Atelier-Galerie A. Piroir de Montréal, en 2018 et il sera attribué à la fermeture de l’exposition.
D’autres prix peuvent s’ajouter à la liste.

Envoi des œuvres

Les instructions concernant l’envoi des œuvres seront communiquées aux artistes sélectionnés.

Instructions

Instructions pour la présentation des documents
Reproductions numériques : 1000 x 1000 pixels à 100 dpi. L’image sera sauvegardée en JPEG, en qualité élevée (10). Chaque document sera identi-é par le nom de famille et
le prénom de l’artiste, un trait d’union et le numéro correspondant à la liste des œuvres (ex. : JonesMary-1.jpg).
Photographies : Couleur, 10 x 15 cm. La photographie devra porter au verso une -èche indiquant le haut de l’image, le nom de l’artiste, les renseignements sur l’œuvre et
le numéro correspondant à la liste des œuvres. Pour les inscriptions par la poste, nous vous suggérons de numériser vos œuvres et de nous les envoyer sur DVD ou clé USB.
Aucun document ne sera retourné à son expéditeur.

Règlement/formulaire d’inscription