« NOVAS CRUZADAS »

mardi 27 novembre 2007

Au Cinéma Le Churchill à Liège du 27 novembre 2007 au 8 janvier 2008

Gravures de Grand Format réalisées à Vila Nova de Cerveira au Portugal

Miguel d’Alte, Margarida Leao, Ana Maria, Alvaro Queiros (Portugal). Carlos Gonzales Villar, Xosé Poldras, Laura Soriano Martinez (Espagne).Liangchen Qu, Li Yi (Chine). Dacos, Audrey Lo Bianco, Coraline Perrin, Emmanuelle Raes, Colette Schenk, Maëlle Vivegnis (Belgique).

Travail réalisé avec la collaboration des associations Projecto (Portugal), La Nouvelle Poupée d’encre et l’Académie des Beaux Arts de Liège.
Ces gravures ont été exposées une première fois cet été au Portugal dans le cadre de la
« XIV Bienal Internacional de Arte de Cerveira »

Autour d’un thème commun, le défi était de réaliser des gravures de 150 x 70 cm, ce qui changeait toute la donne…
Il a fallu allonger les tables des presses, fabriquer des bacs à eau et à acides adaptés, faire fabriquer spécialement (au moulin de Carvalhagorda) du papier de gravure en rouleau et manipuler tout cela…Au minimum à deux.

Il va de soi que la dimension importante des œuvres a demandé aux artistes une conception de l’image très particulière.
Ce challenge à imposé d’énormes travaux aux organisateurs portugais et un effort d’adaptation aux graveurs venu travailler à la « Casa do Artista ».

L’expérience fut une réussite, par la mise en commun des personnalités artistiques de chacun et par un environnemnt favorable permettant de la cohésion dans les différents travaux. Nous avons partagé vie, repas et travail dans le même lieu.
Dans cet atelier commun se sont échangés des procédés de travail, des rires et de la solidarité.

Ce n’est guère la première fois qu’un échange entre le Portugal et la Belgique a lieu. C’est le fruit d’une longue amitié entre Dacos « un Belge devenu graveur » et Henrique Silva, deux artistes qui se sont rencontrés à Lisbonne en 1981.
Le rapprochement de ces deux personnalités, à permis le contact avec la Biennale d’Art de Cerveira et un long échange d’organisation entre les graveurs des deux pays s’est mis en œuvre par la volonté de ces deux hommes.

Ces gravures hors normes, après deux expositions au Portugal, nous vous les présentons à notre tour à la Galerie du Cinéma Le Churchill à Liège du 27 novembre 2007 au 8 janvier 2008.

Colette Schenk et Maëlle Vivegnis