Brigitte Corbisier expose ses coquillages

mardi 18 novembre 2014

Du samedi 22 novembre 2014 au vendredi 5 décembre 2014.

Vernissage le samedi 22 novembre 2014 de 16h à 19h
. JPEG - 56.6 kio

Brigitte Corbisier (Liège, 1946), diplômée de l’Académie royale des Beaux-Arts de la Ville de Liège, est graveur et plus récemment auteur d’animations vidéo où elle met en scène des gravures et croquis animés. Incisant le zinc, creusant le plexiglas, la pointe sèche est son instrument de prédilection, parfois combinée à l’aquatinte ou encore à la lino-gravure, rehaussée au carborundum, voire même retravaillée numériquement. Pour l’artiste, graver c’est avant tout l’attaque directe sur la plaque, la résistance du métal, le tracé qui forme une troisième dimension grâce aux barbes et offre sur l’impression papier une sensation presque tactile de relief.

Inspirée par la nature, et essentiellement la terre, c’est son jardin au quotidien qui s’illustre par étape dans ses œuvres. Fascinée par les insectes tels le vol d’une mouche, les déambulations d’une coccinelle ou le battement d’ailes d’une guêpe, elle reste émerveillée par la croissance de la végétation. C’est ainsi que fougères, scarabées, abeilles, rutabagas, fleurs de pavot ou encore champs de labours s’illustrent en noir et blanc.

Graver représente pour Brigitte Corbisier une gestuelle impliquant un effort physique, telle une danse corporelle rythmée par la pointe sèche qui entaille, griffe, gratte, raye et ébarbe... D’un seul élan et le plus souvent sans repentir, l’œuvre naît. S’en tenant volontairement à l’essentiel – une ligne, un profil, un trait –, l’artiste laisse parler les choses en leur conférant une symbolique cabalistique, chargée à la fois de mystère et d’une simplicité désarmante.

Sophie Decharneux.

Ouvert du mercredi au samedi de 13 à 18 h.
LE COMPTOIR 20 en Neuvice, 4000 Liège
04 250 26 50 – info chez lecomptoir.be – www.lecomptoir.be